Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Change TON Point de Vue...

« Oui, mais, c'est de l'imagination, ce n'est pas réel ! »

 

Pour certaines personnes, ça peut rappeler une phrase entendue ici ou là... Pour d'autres c'est une vérité. Enfin, certains, en rigolent et aident à avancer.

 

La réalité, c'est comment ?

 

C'est de la même trempe que « Je cherche La Vérité ! ». J'imagine que ceux-là cherchent depuis longtemps et se frustrent pour encore longtemps. En même temps, je suis d'accord avec vous, qui suis-je pour juger ? Bon celle-ci on va la mettre de côté étant donné que vous savez tous que ces articles que j'écris ne sont que le fruit de mon imagination (heu, du travail irréel de mon cerveau) agrémenté des quelques sources et expériences.

Alors parlons un peu plus sérieusement… Si je vous demande de penser à une mangue, maintenant. Vous voyez une image (qu'elle soit écrite ou dessinée). L'image, c'est le langage du cerveau. Un langage universel, ce qui ancre que l'être humain est créé parfaitement. Parfaitement pour communiquer par image. Pas besoin de « langage ». A moins que l'image, l'imaginaire soit un langage en lui-même…

 

Ok, vous voyez où je veux en venir.

 

L'autre jour, j'ai une personne en cabinet. Agression sexuelle. Je lui pose la question suivante : « si je te dis « SEXE », qu'est-ce que tu ressens ? » Pas besoin d'attendre la réponse mais je lui laisse le temps de verbaliser. « C'est relié à mon agression. Ça fait mal. Ce n'est pas propre. » Bref, je ne vais pas plus loin ici pour vous montrer ce que j'aimerai vous montrer. Je lui réponds : 

« Ok, pourtant si tu y penses, le sexe, ça peut aussi évacuer des choses qui ne servent plus au corps, non ?

- Oui.

- Et puis parfois, plus tard, ça peut aussi apporter du plaisir, non ?

- (petit rire) Oui, c'est vrai.

- Et puis même, beaucoup plus tard peut-être, ça peut même donner la vie…

- Oui…

- Alors maintenant, si je te dis le mot « SEXE », qu'est-ce que tu ressens ?

- C'est beaucoup mieux. »

 

Ceci est résumé bien sûr. Et vous montre comment le changement de point de vue peut être initié chez l'autre, chez soi. Car quand on connaît le fonctionnement, c'est beaucoup plus simple de prendre conscience de ce qui se passe chez nous. Parfois nous avons besoin d'un coup de pouce pour le faire, d'autres fois, non.

 

Rappelez-vous, comme le dit Raphael Millière le cerveau est une machine à prédictions. Pas un cinéma de la réalité...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :