Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hypnose et éducation - info spéciale !

Il y a quelques jours,

l'école dont je suis sortie en tant que Maître praticien en Hypnose Ericksonnienne, Arche Hypnose, présentait un Direct sur facebook sur le thème Hypnose et éducation.

Bon, je suis arrivé en retard parce que je ne regarde pas les notifications régulièrement, mais bon... Et puis j'écoute ce qui retrace les objectifs de Kevin Finel et de son équipe. Kevin a cette volonté de créer une école différente où on travaillerait l'éducation du cerveau. Cela fait déjà longtemps et je lui fais confiance sur le fait qu'il réussisse un jour. On en avait beaucoup parlé lors de mes études d'hypnose. Moi je travaillais en collège et mettais en place des solutions, des expérimentations. Ce qu'il voulais faire me touchait, bien sûr.

Puis ils présentent le "mental camp" qu'ils ont organisé en juillet dernier pour des élèves de lycée et plus.

Je suis heureux de voir que tout ce que je mets en place en quelques heures par an pour les collégiens, ils ont pu les développer sur 15 jours avec des élèves de lycée.

Puis je vois un article d'une personne que j'aime beaucoup qui sort d'une formation qu'elle dispense aux élèves ingénieurs en vantant les apports des méthodes psycho-cognitives dans les études.

Mon questionnement qui restera ouvert dans cet article est le suivant :

> A quand un tel camp pour les élèves de primaire et de collège ?

> Et si il y a création d'une école qui apprend et utilise ces méthodes en France, à quel coût pour les familles ?

L'éducation est assez complexe je trouve. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que l’Éducation Nationale est très bien dans le sens où elle propose un enseignement de base à TOUS (peut-être pas toujours adaptée je vous l'accorde). T'as pas un sous en poche, tu peux quand même apprendre... J'ai eu l'occasion  de discuter avec des personnes qui ont suivi des enseignements Steiner, Montessori, déscolarisation ou autre et la plupart se rendent compte que ça créée un écart avec la société. je ne dis pas que ce n'est pas bien.

Quand je regarde le parcours de Céline Alvarez et même si je comprends ses choix, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est dommage que le système ait perdu une personne comme elle. Et je ne blâme pas que le système. J'ai passé plus de 5 ans en collège en tant qu'Assistant Pédagogique, c'est-à-dire même pas enseignant et peut-être que cela ne changera pas les choses, mais pendant ces années, je me suis autorisé à dire ce que j'avais à dire...

Je n'ai peut-être pas raison mais je pense que le système changera par l'intérieur. Et ça va prendre des années. Parce que les parents des élèves que l'on a ne croient plus en l’Éducation Nationale. Celle qui disait "si tu bosses tu auras un bon travail", celle qui nous faisait peur pour nous faire réussir. Alors je crois que si on apporte nos méthodes psycho-cognitives aux enfants ET aux parents, ça va déjà faire quelque chose de positif.

Le souci reste l'institution ? Pas seulement. Oui l'organisation des cours me paraît parfois débile. La création est le centre de l'apprentissage dit Frédéric Mitterrand mais il n'y a qu'une heure par semaine d'Arts Plastiques ! Oui certains profs sont usés, d'autres recherches la facilités, d'autres sont perdus, d'autres proposent vraiment, d'autres... Oui certains parents sont aussi tellement en recherche de repos, parce que trop pressurisés par la société, le boulot, les envies, qu'ils vont préférer acheter une ou plusieurs consoles à leurs enfants pour être tranquilles. Sans compter une télévision dans chaque chambre ! Imaginez !

Alors globalement, je comprends bien la volonté de chacun, et c'est déjà très bien, de vouloir transmettre à des élèves qui entrent ou ont l'âge de donner du sens à leur scolarité, leurs apprentissages. C'est cool. Maintenant ce serait bien aussi de mettre les mains dans le cambouis et de proposer des choses pour les collégiens, les primaires. Parce que là, il y a un grand besoin.

Heureusement l'Arche propose aussi un module pour les enseignants et les éducateurs. Pour ma part, quand je l'ai proposé pour les profs de mon collège, beaucoup m'ont répondus que c'était payant et pendant les vacances... Snif... Mais il y en a qui sont motivés aussi.

Dans mon parcours, j'ai eu la chance, en collège public, de tenir pendant 5 ans :

> 1 cours quinzaine de méthodologie du cerveau pour les 6èmes

> 1 cours quinzaine de communication et gestion des émotions pour les 3èmes

Cela m'a permis d'observer les retours. L'intérêt des élèves est grandissant pour ces techniques et je n'utilise pas l'hypnose en tant que tel. Cela m'a permis de mettre en place et d'écrire un livre kit de survie en milieu scolaire pour apprendre à retenir plus facilement : "Méthode H". Cela m'a permis de dessiner un livre de gestion des émotions en 3 tomes "Le Labo de TON Cerveau". Cela m'a permis de comprendre que ce n'est pas facile de rendre rentable à ce niveau scolaire les actions de nouvelle éducation. D'une part parce que les budgets sont limités ou inexistants en institution et parce que les parents rechignent à investir le prix d'une console dans une formation qui change la vision de l'apprentissage pour leurs enfants chéris. C'est aussi le pourquoi des formations à partir du lycée... Le sens que l'on donne à ce que l'on fait.

Je reviendrais sur ces méthodes et les formations que je suis en train de construire suite à mes 5 années d'expérience en milieu scolaire. Pour l'heure, je voulais remercier l'Arche et tous les inventeurs de méthodes d'apprentissage, les enseignants qui me font avancer, ma direction qui m'autorise et tout le reste qui est important pour continuer...

Beaux apprentissages !

Et rendez-vous demain dimanche 19 novembre 2017 à la biennale du livre de Châteaudun pour la dédicace de mes livres et un moment d'échange.

Résultats des oraux du brevet 2017 pour me élèves de 3èmes :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :